IOBSP : Les Courtiers In&Fi Crédits optent pour le statut le plus exigeant, celui de courtier crédits

Depuis le 15 de janvier 2013, la réforme du statut des Intermédiaires en Opération de Banque et Services de Paiement (IOBSP) est entrée en vigueur.

Les IOBSP ont un délai de 3 mois courant jusqu’au 15 avril 2013 pour s’immatriculer au registre de l’ORIAS. Cette formalité est impérative car désormais il sera illégal d’effectuer des opérations de banque, c’est-à-dire des simulations de crédit sans enregistrement et détention d’un numéro ORIAS.

La règlementation de l’intermédiation s’applique également aux banques lesquelles doivent désormais formaliser leur relations contractuelles suivant la typologie de leurs prescripteurs. Ces derniers qui se répartiront dans 3 catégories bien distinctes seront soit des courtiers, soit des mandataires, soit des indicateurs d’affaires. Chaque catégorie est soumise à des règles différentes en matières de responsabilité et de champ d’activité.

Le Réseau In&Fi Crédits a opté pour le statut de Courtier en crédits le plus complet et le plus ouvert en matière d’offre de services de crédit immobilier à destination des consommateurs. Toujours en avance tous les courtiers du réseau In&Fi crédits disposent déjà d’une immatriculation au registre de l’ORIAS.

Selon Pascal Beuvelet, Président d’In&Fi, « la loi de régulation bancaire sacralise définitivement l’activité des Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), lesquels devraient doubler leur part de marché dans les 5 ans ».