ENQUETE SUR LE PRIX DES TERRAINS A BATIR

Réalisée chaque année par le Commissariat Général au Développement Durable, l’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB) fournit un grand nombre de résultats utiles. Elle délivre ainsi des informations sur les terrains à bâtir destinés à la construction d’une maison individuelle (type d’acquisition, surface, prix, etc.), mais aussi sur la maison elle-même ou encore la typologie des propriétaires.

Première information à retenir, en 2011, 93% des ménages ayant reçu une autorisation de construire une maison individuelle souhaitaient en faire leur résidence principale. 51% d’entre eux étaient locataires hors HLM et 25% d’entre eux possédaient déjà un logement. Par ailleurs, lorsque l’autorisation de construire est demandée pour une autre construction que la résidence principale, dans 85% des cas, les demandeurs sont déjà propriétaires de leur logement actuel.  En outre, Un ménage sur dix construit sa maison sur un terrain acquis par succession ou donation. Les neufs dixièmes réalisant un achat de terrain (72% d’acquisition réalisée sur l’année 2011).

Concernant le prix du mètre carré, l’étude du commissariat général au développement durable relève que  le mètre carré de terrain s’est vendu en moyenne au prix de 63 euros, soit une augmentation de 7,6% par rapport à 2010.  Pour ce qui est de la superficie moyenne des terrains, elle est restée stable, passant de 1098 m² en 2010 à 1095 m² en 2011.

Comme les autres années, on remarque que le terrain représente un tiers environ du coût total de l’investissement.  De plus, en 2011, le coût moyen des maisons construites était de 140 200 euros pour une superficie moyenne de 131 m2.  Soit une progression de 0,3% par rapport à 2010 pour la superficie et de 3,2% pour le coût des maisons. L’investissement total (terrain + maison) est également en augmentation et progresse de 5.4% avec un coût moyen de 204 600 euros en 2011*.

 

*Sources : developpement-durable.gouv.fr